AMERICAN WARRIOR 2: Le dossier complet
Je vais faire l'impasse sur la genèse de ce American Warrrior 2 déjà abordée et sur sa "véritable identité" Avenging Force suite de Invasion USA avec Chuck Norris pour m'attarder sur le film en lui-même, et il y a matière!
Matt Hunter (Michael Dudikoff reprend donc le rôle après Chuck Norris), ancien espion, vient en aide à son ami Larry Richards qui, briguant la mairie de la Nouvelle-Orléans, se retrouve la cible d'une organisation d'extrême droite qui organise des chasses à l'homme dans le bayou.
Un scénario basique pour un film d'action simpliste, heureusement production Cannon Films oblige, on évite l'ennui devant l'accumulation d'invraisemblances et surtout d'un surdosage de violence. La famille du personnage interprété par Steve James est assassinée sommairement (je ne me rappelle pas avoir vu dans un film d'action un enfant abattu à bout portant comme ici).
Le quatuor de chasseur d'hommes vaut vraiment le détour, une gallerie de fous furieux limite plus risibles qu'effrayants. Le baraqué chauve, sorte d'Humungus du pauvre qui semble sortir d'un backroom de province, le richissime dandy qui se déguise en ninja sans oublié d'y ajouter un masque blanc pour le côté chic du carnaval de Venise, le jeunot qui se prend pour un marines mais qui est aussi efficace qu'un bidasse à la sauce Les Charlots et enfin et surtout le chef interprété par l'irremplaçable John P. Ryan.
Habitué à faire dans la surenchère à l'écran (Delta Force 2, Le Justicier Bracque les Dealers,...), ici il semble comme possédé comme un gourou qui serait pénétré (sans préliminaires) par une force cosmique, il se retrouve a attendre dans les arbres que le gibier soit bien fatigué pour le finir en hurlant comme un véritable taré.
Dudikoff et James font ce qu'ils savent faire de mieux, du flingage à tout va et de la tatane là où il faut (et c'est souvent dans la gueule). Bien évidemment notre héros Matt Hunter renversera la table et de proie il deviendra le chasseur. Seul contre tous, il est l'Amérique (bon évidemment c'est le boulot de Chuck Norris ça mais il a pas voulu, il a pas voulu... C'est comme ça).
Le film sera distribué par Vestron Vidéo International et par Delta Vidéo par la suite.
Mon avis sur le film: Peut être celui que j'aime le plus revoir dans la catégorie "film bourrin" de chez Cannon Films. Le côté très pessimiste du film tranche avec les productions de l'époque, ici le héros gagne, d'accord, mais à quel prix! Je me souviens avoir tanné mon oncle (qui avait Canal+, le Graal à l'époque) pour qu'il me l'enregistre et quelle joie d'avoir le film avec la jaquette du Télé k7 magnifiée par la superbe affiche. La belle époque!












Tu me donnes vraiment envie de le revoir ! Ce n'est pas mon préféré mais il est bon vraiment ! Trop fort c'est donc la suite de Invasion USA ! Super duo et j'adore Steve James une figure de la Cannon ! Un magnifique article pfff enfin ils sont tous superbes à la hauteur de ce studio d'anthologie !
RépondreSupprimerAh oui j'oubliais là encore le "Theme Song" du film est TERRIBLE !!! J'en ai des FRISSONS... 80'S FOREVER ! https://youtu.be/IMXjuQvqiXY Bonne écoute ;)
Si ce post te donne l'envie de le revoir c'est que j'ai réussi à atteindre mon objectif ; réhabiliter ce film qui est, pour moi, la synthèse à lui du cinéma de la Cannon !
SupprimerVu en salles, à l'époque, ado et j'éprouve toujours un grand plaisir que de le revoir.
SupprimerHormis de grosses invraisemblances, ainsi que le niveau trop bas en compétences martiales de Dudikoff, l'histoire de cet Avenging force n'est pas si bête, si on décrypte le Klu Klu Klan.
Cette mouvance raciste, ultra, comptait dans les années 20 et 30 jusqu'à 4 millions de membres dans ces années. Elle bénéficiait d'un très grand vivier d'électeurs qui élisait des sénateurs et aux politiques qui siégeaient au congrès américain mais également des juges, des policiers...
Un des but du Klan était précisément d'empêcher la population américaine noire de voter, par le terrorisme (atrocités, lynchage, bombe, meurtres d'activistes des droits...).
Dans notre film, deux personnages de chasseurs sont des politiques ! C'était peut-être pour cela que Chuck Norris avait refusé le rôle, lui qui avait des idées de droite (quoique l'on peut penser qu'il n'était pas raciste, et plutôt humaniste).
Toujours est-il que, sans jamais citer le klan, mais en le figurant à l'écran, notre film est assez pertinent dans son ennemi invisible des USA.
On a toujours regretté qu'une suite, pourtant annoncée par l'histoire, n'ait jamais eu lieu, mais Sam Firstenberg a révélé que le film n'avait pas trop fonctionné en salles, aux USA, parce que ce fut le premier dont la Cannon se chargea directement de la distribution. Un regret, pour ma part...
Merci pour cette passionnante analyse. En ce qui concerne le manque de maîtrise des arts martiaux de Dudikoff ce sera la source de tensions entre lui et Steve James sur le premier American Ninja. Il faudra attendre ce film et le Ninja Blanc pour que la complicité s'installe entre les deux hommes.
SupprimerPour Chuck Norris il est évident qu'il était plus à son aise dans le premier volet , Invasion USA, a casser du coco.
La fin ouverte permettait effectivement d'attendre une suite... Ça aurait encore plus compliqué la distribution, quel titre pour cette suite.? American Warrior 3 (deja donné un temps au Ninja Blanc, voir la bande annonce française de l'époque) et du coup comment faire pour le vrai American Warrior 3 avec Bradley...
Toujours est-il que e film symbolise parfaitement cette époque. Et cette affiche quand même, de toute beauté !
Bravo à toi pour la qualité de tes textes et la façon dont tu agences ton blog. C'est inspiré.
SupprimerEn ce qui concerne les noms français des films ninja de Dudikoff, ma foi, on serait volontiers aller voir la suite de celui-ci même avec un titre comprenant les mots "grand-mère attaque" tellement on avait envie de connaître la suite.
Dudikoff gravitait dans les grosses productions de série A, dont sa fameuse participation à un film comique, peut-être avec Tom Hank d'ailleurs - où on ne le remarquait pas si bien.
Il avait réussi le casting pour Américain warrior, quoiqu'il y aurait eu écho de la présence de Kurt Mc Kinney, jugé trop jeune. La grande question que je me pose toujours est :"Mais où diable était Van Damme ?". C'était son créneau, un film sur mesure pour lui et il était actif dans les casting lors de cette période, d'autant plus qu'il avait déjà figurait pour un film de la Cannon.
Bref, Dudikoff n'aurait dû tourner que deux films de ce genre, puis s'éloigner pour tenter de rejoindre le circuit des films de séries A. A la place, il fut reléguer dans des films de série B puis C, jusqu'à en avoir assez, dans la seconde moitié des années 90 puis il se retira... Il se reconvertit dans la rénovation de maisons mais il pratiqua un art martial proche du jujitsu brésilien (mais je ne suis plus certain).
Toujours est-il que, à mon avis, seuls le premier americain warrior et celui-ci valent vraiment le détour.
Merci pour les compliments en ce qui concerne le blog, je m'efforce de le rendre le plus agréable et ludique possible étant donné que ce n'ai que de la lecture et de nos jours ...
SupprimerOui une suite aurait été la bienvenue mais je pense que la Cannon n'avait qu'un objectif, surfer sur la vague du succès du premier American Ninja. Dudikoff dira plus tard que Menahem Golan lui promis Superman ou Spiderman. Il est vrai qu'il méritait mieux que de finir dans les DTV distribués chez par Delta Vidéo.
Oui Van Damme était déjà dans les parages de la Cannon, cascadeur/figurant sur Portés Disparus, apparition dans Break Street 84. D'ailleurs ça a toujours était un mystère pour moi, comment ce fait-il que la légende raconte que Van Damme a interpellé Golan à la sortie d'un restaurant pour avoir un rendez-vous alors qu'il traînait déjà sur les plateaux de la Cannon et qu'il était le sparring-partner de Chuck Norris, vedette n°1 de la firme qui aurait put sans la moindre difficulté imposé Van Damme dans la maison. Mystère.
Sujet intéressant sur Van Damme !
SupprimerJe pense qu'il s'agit de "story-telling", mais si l'histoire est vraie, c'est Mohamed Quissi qui l'a mieux racontée. Lors d'un break lors du tournage de Predator, alors Hunter, JC et Mohamed finisse par croiser Golan à la sortie d'un restaurant huppé.
JC lui fait son fameux coup de pied, qu'il arrête prés de son visage et ils se retrouvent le lendemain aux bureaux de la Cannon pour voir Golan.
Ils y arrivent et tous les deux sont dans le bureau de Golan.
JC fait son grand écart, lui dit qu'il veut tourner mais Golan lui répond qu'il a déjà Chuck Norris et Dudikoff. Là, Quissi répond que JC est le méchant dans le prochain Schwarzenegger. Golan fait appeler la responsable de la Fox pour savoir si c'est vrai. C'est confirmé. Alors Golan sort le script de Bloodsport, petit budget, que Norris n'avait pas voulu tourner, l'autre acteur martial envisagé, Jeff Pruit, s'est cassé la cheville, et il fallait vraiment un artiste.
Ce serait la légende plus précisément raconté.
Une autre version, qui serait venu de Sheldon Lettich lui-même, raconte que lui, ainsi que Frank Dux, avait vu Karaté tiger et que les deux avaient été époustouflés par JCVD à l'écran ! Idéal pour incarner Dux à l'écran !
J'estime la seconde version plus plausible bien qu'elle puisse s'intégrer à la première !
Golan aurait tendu le scénario de Bloodsport à Van Damme et Quissi qui lui ont demandé quel rôle JC aller jouer ? Golan lui a répondu :"La star ! Idiot !"
JC s'est débrouiller pour se faire virer de The Hunter, puis trouver une astuce légale pour ne pas tourner Karaté tiger 2 (le tournage se déroulait en Thaïlande, dans une zone de guerre), juste pour pouvoir tourner Bloodsport à Hong-Kong. On parle d'un entrainement très dur de la part de Frank Dux juste pour qu'il puisse tourner, ce qu'il aurait rendu JCVD difficile sur le tournage.
Voilà ce que je sais, mais les sources diffèrent quelque peu et il y a le story telling au milieu !!!!
Évidemment avec le temps il y a des variantes de la rencontre entre Van Damme et Golan. Van Damme et Quissi qui interpellent le producteur à la sortie d'un restaurant. Van Damme est serveur dans le restaurant et qui met un coup de pied sauté sans faire tomber les assiettes de soupes (Version de Menahem Golan lui-même)... Mais ce n'est pas tellement les différentes versions qui me questionnent, non c'est encore une fois la proximité existante entre Van Damme et la Cannon (liens entre Van Damme et Chuck Norris, figurants/cascadeur sur Portés Disparus/ silhouette dans un film de la firme et tout celà avant la mise en chantier de Bloodsport) à cette époque qui rend la fameuse rencontre entre la future star et le producteur limite inutile.
SupprimerMais toujours est-il que sans la proposition de Golan à Van Damme, pas de Bloodsport et de Cyborg. Pas de Kickboxer et pas de Coups pour Coups... Bref est ce qu'il y aurait eu l'ascension des "muscles de Bruxelles"?
En ce qui concerne les liens entre JCVD et Norris, j'ai la version suivante :
SupprimerVD tapait à toutes les portes, et il avait raison, dont celle de Bob Wall, grand ami de Norris, et de Bruce Lee, jadis, qui avait reçu JCVD et fut époustouflé par ses talents martiaux.
Il appela immédiatement Norris pour qu'il le rencontre. Là, Norris avait déjà un sparring partners, un ancien champion de full contact, Bob Jackson, en lui adressant un coup de pied retourné au foie. Norris l'engagea mais, semble-t-il, sans payer JCVD si ce n'est l'avoir fait travailler en tant qu'homme de sécurité à un restaurant qu'il avait, sur un port. JCVD brûlait de faire du cinéma, et Cannon & Norris étaient justement la porte d'entrée idéale. Mais ces stars, que ce soit Norris ou Stallone, se gardent bien de donner une chance à leur potentiel concurrent.
JCVD porta donc les bagages de Norris sur Porté disparu, fit de la figuration lors de la scène de l'hélicoptère et il manqua, effectivement, de se faire décapiter en faisant trop bien le mort par balle.
On douta quelque temps de cette version entre JCVD et Norris jusqu'à ce qu'un reportage allemand montre JCVD entrainer Norris...
JCVD lâcha plus ou moins Norris pour aller faire la bringue, selon Sheldon Lettich, et son chemin se traça loin du sillage de Norris.
D'ailleurs, si Bloodsport devait se tourner avec Jeff Pruit, qui eut un accident à la cheville, on proposa le rôle à Norris, qui refusa. Le tournage allait commencer, et il fallait la star d'urgence !
Il parait que les stars Cannon, probablement Dudikoff, allèrent cracher sur le film avant qu'il ne sorte mais, après une sortie en Malaisie, qui fut un succès, Golan le sortie sur la côte est des USA sans publicité, et il fit un beau petit succès en salles (on parle également d'une exploitation initiale en vidéo).
Van Damme avait donc signé un contrat pour trois films, avec Golan, lors de la fameuse séquence du bureau avec Qissi et Golan.
Le premier film lui ocroyait un salaire de 25 000 $, le second de 50 000 $ et le troisième supérieur (75 000 $ ?). Toujours est-il qu'il fut proposé à JCVD un rôle dans une séquelle d'Americain Ninja, qu'il refusa, mais également Top Kick où Norris devait figurer l'entraineur du personnage de JCVD. Projet refusé ! JCVD choisit CYBORG sur la base des compétences de réalisateur de Pyun. Le troisième opus sortit longtemps après le rachat de la Cannon par la Pathé et ce fut Dusted/Death Warrant.
Il est à noter que Golan tenta de refaire une même performance de star avec un autre artiste martial, Emmanuel Kervyn pour 2 projets : Prize fighter et Fists of rage. A l'état de projets en pré production, Golan déçut ses acheteurs potentiels avec des films foireux et des productions minables. Aussi, son crédit fut au plus bas et ces projets, mille fois hélas, ne virent jamais le jour.
Je trouve quand même qu'il existe des tonnes de versions en ce qui concerne le Van Damme post-Bloodsport. Il en est de même pour son passage sur Predator, il y a bien-sûr la version du costume qui ne convaincra personne sur le plateau et qui ferra que notre ami n'avait plus sa place. Mais il existe aussi la version où Van Damme a fait sa diva en se plaignant de la chaleur dans le costume et de vouloir trop trainer avec les vedettes du film.
SupprimerEt dire que tout le monde ce moque des différents passés de Steven Seagal...
Pour JCVD et Hunter/Predator, il fut effectivement déçu de passer à côté d'une splendide chance de sa carrière en n'affrontant pas Schwarzy à visage découvert, c'est à dire de passer du stade de cascadeur à compétiteur. On peut le comprendre.
SupprimerAprès, une fois qu'il eut signer pour Bloodsport dont le tournage allait commencer, il voulait partir du tournage de Hunter. Carl Weather s'entendait bien avec JCVD et Qissi. Il leur conseilla de ne pas démissionner, Joel Silver avait le bras très long à Hollywood, mais de se faire renvoyer. C'est sans doute pour cela que JCVD devint grognon.
Dans mon post précédent, il y avait une omission dans les phrases. JCVD, grâce à Bob Wall, se rendit au domicile de Norris, fit une démonstration de combat avec Bob Jackson qu'il sécha avec un coup de pied retourné au foie. Cela lui valu un engagement !