Les arts martiaux chez René Chateau - Vol. 02
Après un rôle marquant dans Opération Dragon aux côtés de Bruce Lee et John Saxon, Jim Kelly avait toutes les cartes en mains pour s'offrir une belle petite carrière. Dès son premier film en tant que vedette, La Ceinture Noire, on remarque très vite que l'acteur n'arrive pas à choisir entre la Blacksploitation et le cinéma d'arts martiaux. De plus on ne peut pas dire qu'il retrouvera son charisme à l'écran comme l'époque du film avec le Petit Dragon. Et encore moins dans ce Hongkong Connection !
Sur une intrigue non seulement insignifiante mais en plus décousue on a du mal a savoir si Jim Kelly se moque royalement qu'il est à l'écran ou si il joue son personnage aussi mal que Marion Cotillard jouera la mort dans The Dark Knight Rises.
Moi qui me faisait une joie de voir Jim Kelly combattre le mythique Bolo Yueng, et bien même là c'est vraiment pas terrible. Tout comme les différents combats du film, c'est mou et mal chorégraphié. Même la musique du film est en décalage avec ce qui se passe l'ecran, idéale pour une comédie des Charlots mais pour un film d'action...
Mon avis sur le film: C'est mal foutu, les acteurs ressemblent à des gamins indisciplinés lors d'une colonie de vacances sans moniteurs et les combats semblent sortir d'une chorégraphie pour un clip de Richard Gotainer ! A voir comme une parodie, à la limite.
Tout comme pour Bruce Lee avec Opération Dragon et Jackie Chan avec L'équipée du Cannonball, le producteur Raymond Show va tout mettre en œuvre pour que son autre poulain, Jimmy Wang Yu, se fasse une place dans le cinéma Occidental.
Si le Petit Dragon à eu le droit à une super-production Hollywoodienne, ici notre héros se contentera d'une série B Australienne comme en il en existera beaucoup à cette époque. Autrement dit le brave Jimmy Wang Yu partait avec un sacré handicap pour conquérir le cinéma à travers le monde. Mais il faut bien admettre également que la star n'avait pas le charisme d'un Jackie Chan et encore moins d'un Bruce Lee. Si certains de ses films Hongkongais sont reconnus comme des réussites (La Vengeance du Tigre, Le Boxeur Manchot,...) on ne peut pas dire qu'il crève l'écran dans le film qui nous intéresse ici.
Mon avis sur le film: Si le film n'est pas vraiment passionnant, on s'amusera tout de même a faire un repérage des têtes connues dans le casting. Production Australienne oblige, on retrouve Hugh Keays-Byrne, Roger Ward, Franck Thring (ils sont tous dans la saga Mad Max) et George Lazenby qui a gâché sa carrière en tant que James Bond pour se perdre dans des productions de plus en plus affligeantes. Enfin on notera que Jimmy Wang Yu a la même voix Française que Bruce Lee dans Opération Dragon. Sinon rien de plus sous le soleil d'Australie. Un petit film d'action à la sauce Kung-fu époque seventies pas désagréable.
L'acteur Wang Yu sera mis à l'honneur dans le catalogue René Chateau au milieu du tout venant dans la catégorie films de Kung-fu.















Commentaires
Enregistrer un commentaire