Les Films de la CANNON - part.02


"En ce mois consacré à la firme Cannon Films et donc aux belles années du vidéoclub, c'est l'occasion rêvée pour que nous nous replongions dans le merveilleux catalogue des films produits par les cousins Golan & Globus. Deuxième partie de ces titres emblématiques et même incontournables..."


OVER THE TOP 
1987 - UGC Vidéo 

1985, Sylvester Stallone est sur orbite ! Il vient d'exploser le box office avec Rambo 2 et Rocky 4, il est le roi du moment à Hollywood et se permet d'être celui qui demande le plus gros cachet jamais vu pour ses futurs films... Et qui va mettre les millions sur la table, Menahem Golan !

Débarque donc sur les écrans Over the Top, réalisé par Golan lui-même, le film devait reproduire la recette à succès du quatrième Rocky (un héros sportif au grand cœur qui ne se bat pas uniquement pour une simple victoire), le problème c'est que tout l'argent est passé dans le salaire de la star et à l'écran non seulement le manque de moyens est visible mais il en est de même pour l'inspiration. Résultat un échec financier et critique retentissant pour Stallone et la Cannon. La star dira des années plus tard "si j'avais réalisé le film, je n'aurais pas mis le tournoi à Las Vegas et j'aurais donné une dimension plus dramatique à l'ensemble!".

Mon avis sur le film: Tout ceux qui ont grandi au début des années 90 vont me comprendre, avoir dans les mains le boîtier de Over the Top c'était comme d'avoir un nouveau BMX ou la carte du Club Dorothée! Malgré tout ce que l'ont peut dire de ce film, il est et restera un des films cultes de cette époque!

________________

RUNAWAY TRAIN

1985 - Warner Home Vidéo/Vestron Vidéo

Peut-être le film le plus respectable/présentable de tout le catalogue de la Cannon FilmsJohn Voight décroche même l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle et quel rôle! Qui n'a pas vu ce film ne sait pas ce que veut dire "un acteur habité par son personnage". Le reste du casting est au diapason avec Eric Roberts, Rebecca De Mornay, John. P Ryan... 

Un film puissant et limite hors norme tant il y a de la noirceur, un côté totalement pessimiste et une violence omniprésente. Une œuvre âpre qui sort évidemment du lot au millieu des autres films de la firme.

Mon avis sur le film:  A découvrir ou a redécouvrir d'urgence, une œuvre puissante aux antipodes des films de son époque. Une VHS que j'ai eu plaisir à louer tant de fois.

________________

BLOODSPORT 

1988 - Warner Home Vidéo 

Le film qui révélera Van Damme au monde entier, le film qui a remis au "goût du jour" le cinéma d'arts martiaux et enfin le film qui a permis à la Cannon Films de se refaire une santé à l'époque de deux gros échecs consécutifs: Les Maîtres de l'Univers et Superman 4

Nous nous sommes déjà attardés sur le véritable "chemin de croix" qu'a connu le film avant de devenir le succès au box office que l'on sait. Qui d'autre que Menahem Golan pour dire à un jeune inconnu qui parle plus ou moins bien l'anglais, "tu veux devenir une star... Tiens voilà le script de Bloodsport, tu vas devenir une star!". Reconnaissons-le, sans la Cannon, sans les cousins Golan & Globus, pas de Bloodsport et donc pas de Van Damme !

Mon avis sur le film: On me demande toujours quel est pour moi le meilleur film d'arts martiaux, je réponds bien évidemment Opération Dragon mais au fond de moi, Bloodsport n'est jamais très loin. Ses défauts (ambiance film à petit budget, charme désuet des années 80, acteurs pas toujours très convaincant, scénario rachitique ou déjà vu,...) sont aujourd'hui ses qualités, un film symbole de son époque... l'époque de la Cannon, de la VHS et donc du vidéo club tout puissant!

Les documentaires
sur la Cannon 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La saga AMERICAN NINJA: le dossier complet

LES BARBARIANS

Les Films de la CANNON - part.01